Faire, faire faire, ne pas faire
facebook twitter

Faire, faire faire, ne pas faire

entretiens sur la production de l'art contemporain

chez Haute école d'art et de design-Genève

Paru le | Broché 359 pages

Tout public

Grand format Livre broché
25.00 Disponible - Expédié sous 6 à 10 jours ouvrés - COVID oblige
Ajouter au panier Frais de livraison

traductions Jean-Marie Bolay


En a-t-on vraiment fini avec la main dès lors qu'elle n'est pas au travail ? À l'opposé de ce que déclaraient différents artistes des années 1960, ne peut-on pas considérer qu'en dehors des processus d'exécution, elle est à même de mettre en forme ce qu'ils dénommaient « la conception » de l'oeuvre ? N'y a-t-il pas lieu de s'interroger sur les fonctions qu'elle assume paradoxalement dans des pratiques de délégation ou dans des gestes qui ne requièrent pas a priori des compétences manuelles spécifiques ? L'artiste qui au contraire ne confie pas à d'autres la réalisation de ses pièces, est-il/elle forcément seul.e à faire oeuvre ? Qu'en est-il des matériaux, des procédés, des outils ? Et comment est-il possible d'user du faire artistique pour penser les problèmes qui se posent dans le monde du travail ?

Telles sont les questions qui, dans ce livre, sont examinées depuis le point de vue de la production, au moyen d'une série de dix-huit entretiens. Faire, faire faire, ne pas faire déroule une réflexion plurielle et polyphonique, en réunissant les propos de divers acteurs et actrices de la réalisation des oeuvres et de plusieurs générations d'artistes : John M Armleder, Pierre-Olivier Arnaud et Julie Portier, Christian Bernard, Gabriele Di Matteo, Sylvie Eyberg, Christian Gonzenbach, Wade Guyton, Fransje Killaars et Roy Villevoye, Stéphane Kropf, Pierre Leguillon, Anita Molinero, Émilie Parendeau, Claude Rutault, Zoë Sheehan Saldana, Wim Starkenburg, Joëlle Tuerlinckx et Remi Verstraete.
18 entretiens dans lesquels des artistes et des acteurs de la réalisation des oeuvres tels que A. Molinero, C. Rutault ou S. Eyberg abordent la question des processus d'exécution de l'art contemporain du point de vue de la production : matériaux et outils, délégation de la conception de certaines pièces, entre autres. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 359 pages
Poids : 630 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-940510-44-3
EAN : 9782940510443