Faire je(u) égal : penser les espaces à l'école pour inclure tous les enfants Lire les informations techniques

Faire je(u) égal : penser les espaces à l'école pour inclure tous les enfants

De Edith Maruéjouls chez Double ponctuation

Broché 121 pages
Paru le 25/08/2022
16,00

Véritables espaces publics miniatures, les cours de récréation sont le lieu des premières inégalités - en particulier entre filles et garçons. L'absence de mixité, par exemple, est souvent favorisée par leur configuration et le type d'activités qui y sont proposées.

En analysant ces espaces scolaires et les relations qui s'y nouent, Édith Maruéjouls aide les écoles à lutter concrètement contre les discriminations liées au genre. Elle nous invite ici à découvrir ces « géographies scolaires du genre », sa méthode de travail et les solutions permettant de rendre l'école plus inclusive.

Car il est essentiel pour la réduction des inégalités et des violences de genre dans nos sociétés que tous et toutes puissent faire, au moins à l'école, je(u) égal.

Biographie

Docteure en Géographie spécialisée dans les questions de genre et de mixité, experte en réaménagement des espaces publics, Édith Maruéjouls a développé une méthode et un savoir-faire aujourd'hui largement reconnus. Véritable géographe du genre, récipiendaire de l'ordre national du Mérite pour ses travaux et son engagement, elle intervient auprès des établissements scolaires et des collectivités territoriales pour rendre les espaces moins discriminants.

Indisponible