Faôt s'ardréchi ! : René Saint-Clair, dernier trouvère en langue normande ?
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 184 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782844783295

Faôt s'ardréchi !

René Saint-Clair, dernier trouvère en langue normande ?

de

chez Cheminements

Collection(s) : Une mémoire

Paru le | Broché 184 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le style rustique de René Saint-Clair se sublime dans le ciel brumeux des cathédrales et des horizons marins. Enraciné dans sa Normandie natale, heureux à l'ombre des clochers et à la lumière des beaux offices en plainchant coutançais grégorien, le poète du bâs-paîs cristallise de façon magistrale dans le vieux parler rural de ses ancêtres beaucoup de ce que le Cotentin a laissé décanter dans la mémoire collective.

Le Viking de Marcey-les-Grèves maintient le drapeau aux trois léopards et garde allumé le flambeau de la tradition normande transmis du fond des âges par la chaîne humaine des générations. Sans lassitude et sans faiblesse, et après le formidable élan initié par Alfred Rossel et Louis Beuve, il contribue, avec d'autres grands noms de la littérature en langue normande, à préserver la vraie culture populaire dans notre département. L'eau et le vent sont à Saint-Clair ce que le soleil est à Mistral. Nous sommes éblouis par le maniement si fin de cette langue si rude. Le baladin du mont Saint-Michel a transformé la tourbe de ses marais en poèmes ciselés dans l'or massif de son vieux langage. Chantre paysan dans le parler de ses aïeux et mystique dans la langue de dieu, n'est-ce pas là emprunter une belle cache ? Grâce à lui est préservée la tradition, ferment pour les innovations de l'avenir.

Biographie

Poéte, essayiste et romancier, Pierre Hamel est né à Cherbourg en 1958.

Il vit aujourd'hui à Conflans-Sainte-Honorine. Lauréat de la Société des gens de Lettres, il a reçu plusieurs prix littéraires, notamment de la Société des Écrivains Normands, de la Société des poètes Français et de l'Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Lyon.