Fatigué de ce monde Lire les informations techniques

Fatigué de ce monde

De Pascale Morice chez Ed. du Jubilé

Broché 287 pages
Paru le 04/12/2002
19,03
Indisponible

Arnaud avait vingt-deux ans lorsqu'il a décidé de quitter ce monde, notre monde. Qui était Arnaud ? Pourquoi ce geste ? Dans ces pages, sa mère cherche des réponses.

Extrêmement sensible, il était un garçon généreux et proche de tous. Il savait comment donner de l'intensité à la vie. Il vivait à cent à l'heure toutes ses expériences, avec intrépidité et parfois témérité. Entier, il ne supportait pas l'hypocrisie de ce monde, et préférait cacher sa propre tragédie intérieure derrière le masque de l'ironie et de la dérision. Il captait la souffrance des autres qui le consumait à petit feu. La consommation de drogue «dite douce» n'a fait que creuser plus profondément sa souffrance. Sa perception du monde était extrême, tout blanc ou tout noir, sans véritable juste mesure. Il voulait vivre, et c'est ce qui l'a tué.

Ne pourra-t-on jamais comprendre les causes profondes du suicide ? Qui sont les responsables ? D'où vient ce sentiment de mal-être qui pousse tant de jeunes à vouloir choisir la solution radicale de la mort ?

Ici, l'auteur veut briser le silence froid et coupable qui plane sur un geste que l'on refuse de voir en face, sur une souffrance profonde que l'on refuse d'entendre.

Voici un livre émouvant et fort. Au delà du récit qui suffirait en lui-même c'est une contribution importante à une réflexion que nous ne pouvons plus éluder. L'auteur a voulu prolonger son témoignage par la contribution de spécialistes.

Les éducateurs, les enseignants, les parents trouveront là l'occasion de rester en alerte devant des comportements qui sont des signaux, des appels. Ceux qui sont directement touchés trouveront une voix amie, une compassion qui les soutiendra dans leur malheur.

Un témoignage fort sur un drame qui exprime le désarroi de la jeunesse occidentale.

Biographie

Pascale Morice est mère de famille et impliquée professionnellement dans l'accompagnement de jeunes. Engagée dans le cadre de son mandat (elle est maire adjoint de Caen, chargée de la jeunesse), elle a réussi à passer du particulier au général : Dans ce livre ; elle se sert de son expérience personnelle pour nourrir une réflexion sur les difficultés d'avoir 20 ans aujourd'hui, et propose des solutions.

Du même auteur : Pascale Morice

Fatigué de ce monde de Pascale Morice chez Ed. du Jubilé
Indisponible