FéminiSpunk : le monde est notre terrain de jeu Lire les informations techniques

FéminiSpunk : le monde est notre terrain de jeu

De Christine Aventin chez Zones

Broché 130 pages
Paru le 01/04/2021
15,00
Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés

Zones FeminiSpunk

Le monde est notre terrain de jeu

De l'étalon universel : meuf, queer, butch, trans, queen, drag, fem, witch, sista, freak... Ici, rien n'est vrai, mais tout est possible. Contre la mascarade féministe blanche néolibérale, FéminiSpunk mise sur la porosité des imaginaires, la complicité des intersections, et fabule une théorie du pied de nez. Irrécupérables !

Conseils des libraires

Si vous ne les connaissez pas, ce livre vous donnera l’envie de découvrir les aventures de Fifi Brindacier, (« Pippi Longues chaussettes » dans la version originale), cette petite fille intrépide aux instincts libertaires née sous la plume de l’autrice suédoise Astrid Lingren à la fin des années 1940.

S’inspirant de ce personnage iconoclaste, Christine Aventin nous propose un ouvrage inclassable mais drôle, qui dynamite joyeusement toutes les formes de machisme, évidemment, mais aussi toutes les formes de féminisme qui tendent à reproduire, tout en les dénonçant, les schémas sectaires de la société patriarcale blanche.

Les « femmes », trop conventionnelles et trop sérieuses, laissent la place aux « filles » intrépides comme Fifi, qui se jouent de toute convention et de toute récupération.

De l’imagination, de l’irrévérence, beaucoup d’humour qui n’empêche pas une dénonciation pertinente du pouvoir des courants sociétaux dominants. Ou comment parler de choses sérieuses sans se prendre au sérieux.

Biographie

Christine Aventin est une fille un peu gauche - un écrivain contrarié. De genre littéraire fluide, elle publie au même moment Scalp (poèmes) (L'Arbre à paroles. collection « iF »).