Foisonnements et proliférations en musique
facebook google+ twitter

Foisonnements et proliférations en musique

chez Presses universitaires de Lyon

Collection(s) : # Mélotonia

Paru le | Broché 397 pages

Public motivé

Grand format Livre broché
22.00 Indisponible

Accumulation, multiplication des voix, entrecroisement : en musique, le foisonnement est tout naturellement associé à l'art de la polyphonie. Mais il s'immisce aussi au coeur des écritures contrapuntiques complexes (chez Bach ou Beethoven), dans la luxuriance orchestrale d'un Wagner et dévoile toute sa mesure dans le champ jazzistique (Coltrane, Braxton, Zorn...). Quant à la prolifération, essentielle, voire divine, pour les uns, entachée d'irrationalité pour d'autres, elle demeure une source majeure de potentialités musicales.

À partir de genres musicaux multiples qui s'inscrivent dans des époques diverses, cet ouvrage s'interroge sur la place du foisonnement et de la prolifération au sein des oeuvres musicales, que celles-ci soient considérées dans leur processus créateur, dans leur forme même, ou dans leur perception, en interaction possible avec d'autres domaines de la connaissance comme les sciences expérimentales, la philosophie ou les arts visuels.
Ces contributions explorent les notions de foisonnement et de prolifération au sein de répertoires où canons et polyphonies abondent, par exemple chez J.-S. Bach ou A. Essyad, puis, sur un plan compositionnel, dans les oeuvres d'A. Berg, dans le champ du jazz et dans le travail musical du cinéaste J. Grémillon, et enfin sous l'angle intertextuel, dans les sciences, la philosophie ou les arts. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 397 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7297-1218-1
EAN : 9782729712181