Fonctions RH : des stratégies, métiers et outils en transformation
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVI-471 pages
Poids : 850 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-326-00185-5
EAN : 9782326001855

Fonctions RH

des stratégies, métiers et outils en transformation

chez Pearson

Collection(s) : Pearson Education

Paru le | Broché XVI-471 pages

Etudiants LMD

35.90 Momentanément indisponible - Délai fournisseur superieur à 30 jours

Quatrième de couverture

Fonctions RH

Des stratégies, métiers et outils en transformation

5e édition

Aujourd'hui, la fonction RH est au coeur de la transformation que vivent les entreprises. Garante de l'équité, de l'éthique, de l'innovation et de la place des hommes au sein des organisations, elle doit convertir les nouveaux défis qui se posent aux organisations en stratégie RH.

Véritable ouvrage de référence, ce livre présente l'ensemble des fonctions RH et leurs différents rôles dans le cadre de la transformation numérique des entreprises. Il aborde la question de la performance et les pratiques de recrutement, formation, rémunération et développement des carrières mais également les enjeux auxquels fait face la GRH aujourd'hui : la consolidation de ses fondements, l'évolution de ses pratiques et méthodes de travail et ses nouvelles responsabilités.

Structurée en quatre parties, RH pour l'entreprise, RH pour la DRH, RH pour les RRH et RH pour les managers et les partenaires, cette 5e édition entièrement revue et mise à jour aborde également les nouveaux thèmes suivants : les dispositifs dans le domaine de la formation avec le CPF, la QVT et les nouvelles responsabilités sociétales des RH, les nouvelles pratiques d'appréciation du travail, l'intelligence collective, l'impact de la loi Travail. L'accent y est particulièrement mis sur l'éthique dans les RH, les transformations RH liées au numérique et l'intelligence artificielle.

Cet ouvrage de référence est l'oeuvre des enseignants-chercheurs de l'équipe RH du Cnam et de leur double expérience pédagogique et professionnelle. Abondamment illustré et entièrement en couleurs, il s'adresse autant aux étudiants qu'aux professionnels.

Une introduction globale, dynamique, actuelle, et entièrement actualisée, à la gestion des ressources humaines.

Biographie

Cécile Dejoux est professeur des universités au Cnam, membre du LIRSA, responsable nationale de la filière RH, du Master RH, professeur affiliée à ESCP Europe. Elle est la créatrice des Moocs Du manager au leader : devenir agile et collaboratif et L'IA pour tous et conférencière reconnue.

Antoine Pennaforte est maître de conférences en gestion au Cnam, membre du LIRSA, de l'AGRH et chercheur associé au WatCACE (Canada). Il co-dirige le Master 2 GRH et Transformations numériques du Cnam et est également consultant en management et en GRH.

Bérangère Condomines est maître de conférences, responsable du titre RNCP responsable ressources humaines et enseigne la GRH au Cnam. Ses recherches actuelles portent sur la gestion des carrières, la gestion territoriale des RH et la gestion responsable des sujets sensibles (LIRSA).

Olfa Gréselle-Zaïbet est maître de conférences au Cnam, responsable nationale de la Licence Parcours GRH, chercheuse au LIRSA et membre de l'AGRH où elle co-coordonne le GRT : GRH, transformations numériques et IA. Elle enseigne la GRH, le dialogue social et la méthodologie de la recherche. Ses recherches actuelles portent sur l'innovation managériale, les transformations numériques et l'intelligence collective.

Anne-Françoise Bender est maîtresse de conférences au Cnam, où elle enseigne la GRH et le management et co-dirige le Master GRH et sociologie. Ses recherches portent sur la gestion des carrières, l'égalité professionnelle et la gestion de la diversité.

Patrick Storhaye est président de Flexity, société de conseil en RH et digital, et professeur associé au Cnam, ainsi que fondateur de RH Info. Il a mené une carrière dans le management des RH, comme DRH dans de grandes entreprises et comme entrepreneur.