enjeux théoriques et politiques
Turbulences balkaniques
Ce sont deux frères, deux frères qui ne se sont pas connus. Ou si peu. Ils se sont furtivement croisés, sans plus. Spiridon et Petre Banea sont nés à Braila dans le delta du Danube dans les premières années du 20ème siècle. Ils vont traverser les tourments historiques et politiques du siècle au péril de leurs vies et au gré des renversements d'alliances de leur pays, la Roumanie.
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, Petre est promis à une belle carrière au sein de la Banque Nationale de Roumanie quand il s'enfuit vers l'inconnu à l'occasion d'un détournement d'avion qui a mal tourné au-dessus de Belgrade. La Securitate n'abandonnera jamais la traque du « fugitif » condamné à dix ans de prison par contumace.
Fait prisonnier puis libéré par les Soviétiques sous conditions, Spiridon est devenu militaire de carrière en Roumanie pour échapper à la déportation en Sibérie. Mais son comportement devient rapidement incompatible avec cet engagement qu'il n'a pas vraiment choisi. Radié des cadres, il commence alors une longue vie d'errance à travers le pays.
Les deux frères parviendront-ils à se retrouver ?
L'auteur rassemble des écrits publiés entre les années 1990 et aujourd'hui qui éclairent l'évolution des pratiques culturelles et des politiques publiques les accompagnant depuis les quarante dernières années. Les textes choisis traitent de thématiques concrètes abordant la fonction et la place des formes artistiques et mettant l'accent sur leur dimension symbolique. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution : 06/03/2018
ISBN : 978-2-343-14186-2
EAN : 9782343141862