France-Allemagne, 1914-1947
facebook google+ twitter

France-Allemagne, 1914-1947

une histoire d'argent

de

chez les Ed. du Bout du monde

Paru le | Broché 152 pages

Public motivé

Grand format Livre broché
25.00 Indisponible

France - Allemagne 1914 -1947

Une histoire d'argent

Comment aujourd'hui parler encore de cette période marquée par les deux conflits majeurs au XXe siècle ? Deux conflits qui n'en font peut-être qu'un ! S'appuyant sur un fonds documentaire riche et varié, documents d'archives, affiches, timbres et billets de banque, l'auteur tisse les liens qui réunissent toutes les époques pour ne plus en faire qu'une seule. De 1914 à 1947, la continuité historique apparaît à la lumière des faits économiques matérialisés par autant de documents qui ont accompagné la vie des Français et des Allemands.

Aujourd'hui près de 150 millions de personnes vivant des deux côtés du Rhin utilisent une monnaie unique mais soixante-dix ans plus tôt, sur ce même territoire, on pouvait compter une vingtaine de supports monétaires différents et de multiples appels aux emprunts et souscriptions ! Cette réalité financière complexe a provoqué au quotidien bien des difficultés tant pour les gouvernants que pour les gouvernés.

Cet ouvrage ouvre des pistes pour une autre lecture de l'histoire qui progressivement, dans le temps, devrait mobiliser la recherche. Les Anglo-saxons et les Allemands ont déjà franchi le pas, les Français tardent à appliquer une grille économique sur la lecture des faits historiques, cette perspective passionnante devrait renouveler la vision que nous avons de l'histoire du XXe siècle.
Les conflits qui opposèrent la France et l'Allemagne durant la première partie du XXe siècle sont analysés du point de vue de l'économie. L'étude établit un rapport entre l'histoire des politiques monétaires des deux pays durant cette période et leurs multiples traductions matérielles pour les populations. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 780 g
Dimensions : 24cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917854-13-6
EAN : 9782917854136

Du même auteur : Serge David