France-Etats-Unis : 50 ans de coups tordus
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 387 pages
Poids : 458 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782226142030

France-Etats-Unis

50 ans de coups tordus

de ,

chez Albin Michel

Paru le | Broché 387 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Comment en sommes-nous arrivés là ? Par quelle alchimie la France a-t-elle hissé la détestation de l'Amérique au rang des beaux-arts patriotiques ? Pourquoi les Américains s'ingénient-ils à contrecarrer les Français ?

De l'affaire Jean Moulin à l'emploi des fonds d'investissement par la CIA, Fabrizio Calvi et Frédéric Laurent retracent les principaux coups tordus qui jalonnent les relations franco-américaines, deux peuples que tout rapproche mais que malentendus et intérêts divergents ne cessent d'opposer.

Dès le lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Klaus Barbie, récupéré par les services secrets de l'armée américaine, a eu pour mission d'espionner... les Français. Cette guerre de l'ombre des services secrets s'est poursuivie en Indochine avant de s'abîmer dans les méandres des trafics de drogue de la «French connection». La guerre économique ayant supplanté les affrontements militaires, la rivalité franco-américaine se prolonge sur de nouveaux terrains : le contrôle des ressources pétrolières comme celui des industries stratégiques.

La «mésentente cordiale» a encore de beaux jours devant elle.

Du même auteur : Fabrizio Calvi


Du même auteur : Frédéric Laurent