François Solano : de l'Aragon à la Puisaye
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 137 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84479-182-5
EAN : 9782844791825

François Solano

de l'Aragon à la Puisaye

de

chez Ed. de l'Armançon

Paru le | Broché 137 pages

Tout public

18.50 Indisponible

préface Michel Guyot


Quatrième de couverture

François Solano

de l'Aragon à la Puisaye

De son Aragon natal jusqu'à Barcelone, fuyant les troupes de Franco, François Solano dont le parcours relève d'un véritable roman, rejoint la France en 1939 où il fera partie des 90 000 réfugiés du camp d'Argelès. Engagé volontaire dans l'armée française à dix-huit ans, il devient clandestin sous l'Occupation allemande, puis choisit la Résistance et le maquis.

Après la guerre, il revient en Puisaye qui l'a adopté et dont il tombe passionnément amoureux.

Au cours de sa vie, François aura été soldat, bûcheron, footballeur, chanteur d'opérette, décorateur de théâtre... et maître potier après un apprentissage à la Bâtisse, devenant ainsi l'héritier d'une tradition familiale de cinq siècles.

Parallèllement, il devient maire de la commune de Moutiers qu'il administrera trente ans durant, et sera à l'origine de la découverte d'un trésor archéologique.

Une vie bien remplie dont François Solano a fait un incroyable récit d'aventures, riche d'anecdotes et de souvenirs émouvants, mais aussi un modèle de courage et d'espérance.

Biographie

Poyaudin de coeur et d'adoption, Laurent Pandini passe une enfance heureuse à Saint-Sauveur-en-Puisaye. Sa passion pour l'histoire et le patrimoine le conduit naturellement à la Bâtisse où il devient animateur. Il initie l'accueil touristique et pédagogique du site et noue alors une véritable complicité avec François Solano. Il vit aujourd'hui à Paris.