Garde alternée : les besoins de l'enfant Lire les informations techniques

Garde alternée : les besoins de l'enfant

De Christine Frisch-Desmarez et Maurice Berger chez Fabert

Broché 62 pages
Paru le 18/09/2014
4,95
Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés

Dans la pratique quotidienne, de nombreux professionnels rencontrent des situations d'enfants dont les parents sont séparés.

Au gré des évolutions sociale et familiale, l'organisation de l'hébergement de l'enfant entre son père et sa mère a connu des changements.

Ce livre propose d'envisager la question de la garde alternée à la lumière du développement de l'enfant. Âge par âge, les besoins de l'enfant, notamment ses besoins de stabilité et de continuité, sont étayés au travers de son attachement à ses figures parentales. Comment penser l'hébergement de l'enfant et les modalités de lien avec ses deux parents compte tenu de ses capacités psychiques et cognitives ? D'autant plus que la clinique infanto-juvénile confronte les professionnels à des enfants en perte de structure, à des parents fragilisés dans leur fonction parentale. Des modalités trop rigides ou standardisées font l'impasse sur la diversité des situations et sur l'intérêt même de l'enfant.

Biographie

Christine Frisch-Desmarez est pédopsychiatre, psychanalyste, membre titulaire de la Société Belge de Psychanalyse (API). Elle est également formatrice dans divers lieux.

Psychiatre et psychanalyste, Maurice Berger est chef de service en pédopsychiatrie au CHU de Saint-Etienne. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, avec J. Phelip, Divorce, séparation : les enfants sont-ils protégés ?, Dunod, 2012.