Gaston Baty

feuilleter

facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 59 pages
Poids : 60 g
Dimensions : 10cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782742749508

Gaston Baty

chez Actes Sud

Collection(s) : Actes Sud-Papiers , Actes Sud-Papiers

Paru le | Broché 59 pages

Etudiants

8.20 Indisponible

préface Béatrice Picon-Vallin


Quatrième de couverture

En quelques pages, Gaston Baty donne une définition forte et convaincante du metteur en scène dans son acception moderne, comme s'il exprimait la quintessence de ses patients efforts, de ses victoires et de ses échecs. Son parcours est l'un des plus significatifs de l'activité théâtrale en France entre les deux guerres. Visionnaire, Gaston Baty a compris comment le théâtre français pouvait se renouveler, avec l'affirmation du rôle prépondérant du metteur en scène. Il a ainsi indiqué la voie à une nouvelle génération d'artistes.

Le Metteur en scène est la réédition d'un texte de 1944 qui inaugure parfaitement le propos de cette collection à destination des artistes, des étudiants et des pédagogues, sur les définitions possibles, théoriques, esthétiques et pratiques, de la mise en scène.

Biographie

Gaston Baty (1885-1952) s'inscrit dans la lignée des grands rénovateurs du début du XXe siècle. Il fut directeur du Théâtre Montparnasse de 1930 à 1943. Il a notamment écrit Le Masque et l'Encensoir en 1926 et, à la fin de sa vie, rassemblé ses écrits théoriques dans Rideau baissé (1949).