Gaucher ? ou droitier ? : les secrets d'une bonne latéralité Lire les informations techniques

Gaucher ? ou droitier ? : les secrets d'une bonne latéralité

De David Feldman et Jean-Paul Pes chez Jouvence

Collection : Trois fontaines
Broché 123 pages
Paru le 19/11/2007
13,70
Indisponible

Les secrets d'une bonne latéralité

Gaucher ? ou droitier ?

Être droitier ou gaucher, qu'est-ce que cela veut dire ?

La question dépasse le simple fait de préférer une main plus que l'autre pour effectuer certaines opérations allant de la simple ouverture d'une boîte à la tâche hautement complexe de l'écriture.

Il s'agit en fait d'une structuration particulière du corps par rapport au monde environnant. Or, ce monde est fait largement par et pour les droitiers. Le gaucher s'y trouve minoritaire et, à travers toute l'histoire, souffre d'une « citoyenneté de deuxième classe ». La légende veut qu'il soit lent, voire incapable d'apprendre, socialement « différent » et maladroit.

Dans ce livre, les auteurs essaient de clarifier les choses, démontrent que le fait d'être gaucher ou droitier est beaucoup moins important que le fait de savoir utiliser sa latéralité efficacement et à bon escient dans tous les aspects de la vie. Il est grand temps de nous éloigner des idées reçues sur les gauchers et de voir la latéralité pour ce qu'elle est en réalité !

Biographie

Le Pr David Feldman est le Secrétaire général de l'Institut international d'éducation spécialisée et l'auteur de nombreux livres, monographies et articles dans le domaine neuropsychologique. Il a enseigné dans une dizaine des plus prestigieuses universités européennes et américaines et participe régulièrement aux congrès internationaux sur la neuropsychologie. Spécialiste des troubles de développement, des acquis de l'apprentissage et de la réhabilitation cognitive des cérébro-lésés, il est aussi l'auteur de plusieurs programmes de rééducation et de réhabilitation cognitive.

Jean-Paul Pes est psychomotricien d'athlètes de haut niveau (Jeux olympiques, Championnat du monde, etc.) au club de Martigues Sport Athlétisme, Titulaire d'un DESS en Promotion et Education à la Santé et d'un DEA en Sciences de l'Education. Il est l'auteur de nombreux livres permettant au sportif de compétition comme à l'amateur de prendre conscience de son potentiel et d'améliorer sa condition physique : Gérer ses performances, Se régénérer le corps et l'esprit, Être tonique, Le bonheur de courir et 8 minutes pour être en forme (Éd. Jouvence).

Gaucher ? ou droitier ? de David Feldman et Jean-Paul Pes chez Jouvence
Indisponible