Géant endormi : entretien avec Callisto Mc Nulty Lire les informations techniques

Géant endormi : entretien avec Callisto Mc Nulty

De Brad Holland et Callisto Mc Nulty chez Les Cahiers dessinés

Broché 221 pages
Paru le 21/10/2021
33,00
Disponible - Expédié sous 3 jours ouvrés

Depuis le coeur de Manhattan, Brad Holland observe ses contemporains avec une noire lucidité. Il les observe ? Les dissèque plutôt, armé de sa plume comme d'un bistouri. La société souffre, et il cherche à savoir d'où provient cette souffrance, de quelles sombres machinations économiques ou idéologiques elle découle.

Dessinateur profondément politique, c'est aussi un philosophe, portant sur les êtres et les choses un regard parfois désespéré, poétique souvent - il y a une dimension onirique dans son oeuvre. Ses dessins minutieux et poignants font partie de l'histoire moderne de l'Amérique : il en a étudié les soubresauts d'un trait noir, hachuré à la manière des gravures anciennes.

Cet ouvrage, qui réunit pour la première fois en Europe un florilège des dessins de ce grand dessinateur, s'adresse à un public curieux et attentif, souvent familiarisé avec les oeuvres de Rembrandt, de Goya, de Piranèse, d'Alfred Kubin, de Heinrich Kley ou de Roland Topor.

Une conversation, menée par Callisto McNulty, nous introduit dans l'aventure de ce grand artiste américain contemporain.

Biographie

Né en 1943 dans l'Ohio, Brad Holland envoie très jeune des dessins à Walt Disney et au Saturday Evening Post, mais sans succès. Il prend alors un bus pour Chicago où il vit de petits boulots, notamment comme homme de ménage dans un salon de tatouage. À vingt ans, il est embauché par l'éditeur Hallmark à Kansas City pour illustrer des livres, dont les romans de Charles Dickens. En 1967, âgé de vingt-trois ans, il s'installe à New York, où il vit toujours, pour se lancer sérieusement dans une carrière de dessinateur. Depuis, il a régulièrement publié dans le New York Times, le Washington Post et de nombreux magazines américains et internationaux, dont Esquire, The New Yoker, Vanity Fair, Playboy, Rolling Stone et Time.

Du même auteur : Callisto Mc Nulty