Genet, Proust : chemins croisés Lire les informations techniques

Genet, Proust : chemins croisés

De Myriam Bendhif-Syllas chez L'Harmattan

Broché 418 pages
Paru le 25/11/2010
41,00
Disponible - Expédié sous 15 jours ouvrés

La rencontre et la confrontation de Genet et de Proust semblent des plus surprenantes. Jean Genet serait un écrivain sans modèles et sans parenté littéraires. Marcel Proust aura charmé et influencé de nombreux artistes. Le poète autodidacte, criminel et sulfureux, ferait-il partie des héritiers du grand romancier, auteur de la Recherche ?

À la croisée des oeuvres et des parcours, deux écrivains que tout semble opposer témoignent de cheminements artistiques à la fois parallèles et divergents. À l'ombre de Proust, Genet se révèle sous un jour inédit. À travers le prisme de Genet, Proust rayonne de lumières singulières.

Cette étude invite le lecteur à entrer au coeur des salons et du bagne, à aller du côté de Combray et du côté de Mettray, afin d'interroger deux esthétiques, deux écritures jumelles et pourtant radicalement autres.

Biographie

Enseignant-chercheur dans le secondaire, docteur ès Lettres, Myriam Bendhif-Syllas consacre ses recherches aux oeuvres de Jean Genet et de Marcel Proust, aux phénomènes de réécritures et de parallèles littéraires. Elle prépare actuellement une étude sur la religion chrétienne dans l'oeuvre de Genet.

Du même auteur : Myriam Bendhif-Syllas