Génétique des populations : modèles de base et applications
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 536 g
Dimensions : 19cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782091906447

Génétique des populations

modèles de base et applications

de

chez Nathan

Collection(s) : Nathan-Université

Paru le | Broché 250 pages

Licence

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La génétique des populations est aujourd'hui présente dans les enseignements de nombreuses formations universitaires, comme ceux de la génétique humaine ou de l'épidémiologie en médecine, du diplôme d'expert démographe et, évidemment, des modules de génétique du premier cycle ou de la licence en biologie. Elle est également abordée dans les classes de lycée (enseignement de la biologie en terminale).

Les ouvrages qui existent sur ce thème sont cependant peu nombreux et s'adressent généralement aux spécialistes. L'auteur a donc souhaité répondre aux besoins spécifiques de toutes celles et ceux qui doivent ou veulent s'initier à la génétique des populations en y faisant les premiers pas grâce à une démarche pédagogique, progressive et illustrée :

  • Les principaux concepts comme l'équilibre de Hardy-Weinberg, la consanguinité, le déséquilibre gamétique, la dérive génétique, la sélection ou l'effet des mutations sont d'abord introduits de manière totalement intuitive avant d'être présentés dans leur formulation mathématique.
  • Le principe et la réalisation des tests statistiques sont rappelés.
  • L'ensemble est illustré par une trentaine d'exemples et de problèmes corrigés (examens de niveau DEUG, PCEM ou licence).
  • Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de DEUG, de licence, de CAPES et d'agrégation de sciences de la Vie et de la Terre (SVT) ou de médecine (PCEM ou certificat de génétique humaine), ainsi qu'aux professeurs de SVT de l'enseignement secondaire qui doivent enseigner les bases de la génétique des populations et proposer des exercices à leurs élèves pour la préparation de leurs examens.

    Biographie

    Jean-Louis Serre est professeur de génétique à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.