Géographies esthétiques de l'imaginaire postcolonial : écriture romanesque et production de sens chez Patrick Chamoiseau et Ahmadou Kourouma Lire les informations techniques

Géographies esthétiques de l'imaginaire postcolonial : écriture romanesque et production de sens chez Patrick Chamoiseau et Ahmadou Kourouma

De Heidi Bojsen chez L'Harmattan

Collection : Palinure
Broché 278 pages
Paru le 19/07/2011
27,00
Disponible - Expédié sous 12 jours ouvrés

Géographies esthétiques de l'imaginaire postcolonial propose la première lecture comparative faite de la production littéraire, et plus particulièrement romanesque, de deux écrivains, parmi les plus représentatifs au sein de la francophonie actuelle : Patrick Chamoiseau (Martinique) et Ahmadou Kourouma (Côte d'Ivoire). Cette lecture en miroir et en parallèle pourra surprendre. Mais on verra comment l'étude de la représentation esthétique de certaines notions («ethnicité», «race», «sexe», «histoire») offre des axes d'étude éclairants et justifie une comparaison, au sens le plus large et le plus souple du terme.

Le présent ouvrage, centré sur la question de la production du sens littéraire, prend appui sur un large appareil conceptuel qui s'inspire, entre autres, des travaux de Mikhaïl Bakhtine, Michel Foucault, Edward Said et Édouard Glissant. Mais, plus profondément, cette contribution à une poétique comparée a pour originalité d'exploiter de nombreuses références aux théories «postcoloniales» qui sont loin d'être connues et diffusées dans l'espace francophone, alors qu'elles sont largement acceptées et développées dans le monde anglophone.

C'est donc aussi une mise en dialogue continue qui est ici proposée, une forme singulière d'interculturalité littéraire et critique, entre des démarches critiques encore mal comprises ou acceptées dans le contexte français ou francophone, et des recherches menées sur deux oeuvres majeures qui illustrent, à des degrés divers et selon des spécificités évidentes, ce que l'on nomme, aujourd'hui, «la francophonie».

Biographie

Heidi Bojsen est maître de conférences à l'Université de Roskilde (Danemark) où elle assure des cours sur les théories postcoloniales, la critique littéraire, les études littéraires et transculturelles et les théories épistémologiques des sciences humaines et sociales. Elle a publié de nombreux articles et participé à des ouvrages collectifs en anglais, français et danois sur les oeuvres de Patrick Chamoiseau, d'Édouard Glissant et d'Ahmadou Kourouma entre autres, et sur la critique littéraire dans un contexte postcolonial.

Du même auteur : Heidi Bojsen

Géographies esthétiques de l'imaginaire postcolonial de Heidi Bojsen chez L'Harmattan