Géologie dela surface : érosion, transfert et stockage dans les environnements continentaux : licence 3e année, master, Capes, agrégation
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-440 pages
Poids : 740 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782100059928

Géologie dela surface

érosion, transfert et stockage dans les environnements continentaux
licence 3e année, master, Capes, agrégation

de ,

chez Dunod

Collection(s) : Sciences sup

Paru le | Broché VIII-440 pages

Licence

45.70 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage est la seconde édition, largement remaniée et actualisée de Géologie des formations superficielles.

La première partie présente les différentes composantes interactives de la surface des terres émergées de la Planète : la lithosphère soumise à l'érosion, l'atmosphère et l'hydrosphère véhiculant matière et énergie et la biosphère source de transformation et de diffusion. La deuxième partie aborde les étapes initiales de l'élaboration de matière sous l'effet des agents bioclimatiques, à partir des roches affleurantes. La troisième partie analyse la chaîne des transferts des matériaux mobilisés, qui les conduit des zones d'érosion aux grands domaines de sédimentation océanique.

La dernière partie de l'ouvrage présente les modifications importantes que l'Homme a introduites dans la dynamique de surface. Cette influence est manifeste sur la nature et le fonctionnement des enveloppes fluides de la Terre (atmosphère et hydrosphère) avec une accélération de l'érosion liée essentiellement aux pratiques agricoles modernes et la modification des flux liée à l'aménagement des cours d'eau.

Ce livre est destiné aux étudiants, notamment en fin de licence et en master (Sciences de la Terre, Environnement et Géographie Physique). Il sera également utile aux candidats aux concours de l'enseignement (Capes et agrégation) et à l'ensemble des chercheurs, fondamentalistes et praticiens, concernés par le fonctionnement actuel et passé de la surface terrestre : géologues, pédologues, agronomes, archéologues, ingénieurs en génie civil, aménageurs.

Biographie

Michel Campy est professeur émérite à l'université de Bourgogne, membre de l'équipe CNRS «Biogéosciences» de Dijon.

Jean-Jacques Macaire est professeur à l'université François Rabelais de Tours, responsable de l'équipe CNRS «Géologie des Environnements Aquatiques Continentaux».

Du même auteur : Michel Campy


Du même auteur : Jean-Jacques Macaire