Géomorphologie sous-marine et littorale
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 387 pages
Poids : 855 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86781-522-5
EAN : 9782867815225

Géomorphologie sous-marine et littorale

de

chez Presses universitaires de Bordeaux

Collection(s) : Scieteren

Paru le | Broché 387 pages

Public motivé

préface René Battistini


Quatrième de couverture

Voici plus de 50 ans paraissait Morphologie littorale et sous-marine d'André Guilcher, géographe, spécialiste éminent de la mer. Depuis, les progrès de la connaissance ont été très nombreux, consignés la plupart du temps dans des articles scientifiques publiés dans des revues variées et pas toujours faciles d'accès.

Le temps était donc venu de tenter de reconstruire une synthèse sur la même thématique, ce à quoi Jean-Noël Salomon s'est attelé. Sa connaissance de la question littorale, forgée au cours de l'élaboration de sa thèse, puis de multiples études sur les littoraux du monde entier et spécialement du Sud-Ouest français, le qualifiaient pour cette entreprise.

La question littorale est de celles qui prennent de plus en plus d'importance étant donné la ruée démographique vers la mer et la mondialisation dont les échanges maritimes, de plus en plus importants, attestent la vigueur. La connaissance intime des mécanismes de l'érosion littorale est devenue fondamentale pour toute entreprise d'aménagement ou de conservation. Ce livre est donc le bienvenu : nul doute qu'il intéressera de très nombreux lecteurs notamment universitaires auxquels il s'adresse en priorité.

Biographie

Jean-Noël Salomon est Professeur émérite de Géographie physique à l'Université Michel de Montaigne de Bordeaux. Grand voyageur, il est l'auteur de nombreux travaux de géographie physique publiés tant en France qu'à l'étranger. Ses travaux sur le littoral aquitain sont reconnus, tout comme ceux réalisés en milieu tropical. Il est également l'auteur d'un Précis de Karstologie publié dans la collection «Scieteren» (P.U.B.) qu'il dirige.