Georges et le big bang
facebook google+ twitter

Georges et le big bang

de ,

chez Pocket jeunesse

Paru le

Grand format Livre relié
18.50 Indisponible

illustrations Garry Parsons | traduit de l'anglais par Frédérique Fraisse


Chronique Page des libraires, rédigée par MONÉGIER-DU-SORBIER BÉRANGÈRE, Librairie LE GRAND CERCLE, Éragny-sur-Oise

Tout commence par un cochon nommé Fred. Ce charmant animal avait été offert à Georges par sa grand-mère. À un moment donné, il a fallu s’en séparer car le porcelet était devenu énorme. C’est en pianotant sur le super ordinateur Cosmos pour chercher un endroit idyllique où conduire Fred, qu’Annie et Georges surprennent une étrange conversation d’un « groupuscule bizarroïde », qui exprime son inquiétude vis-à-vis de l’éventuel danger des recherches et expériences menées par le père d’Annie, scientifique de renom, sur l’origine de l’univers. Après avoir expédié Fred dans un lieu sublime de beauté et de douceur pour y couler des jours heureux, nos deux détectives en herbe se renseignent auprès d’Éric, papa de notre héroïne. Ce dernier les rassure à tout point de vue, notamment sur le Grand Collisionneur de Hadrons (LHC), situé au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), à la frontière franco-suisse. Le LHC est le plus grand accélérateur de particules au monde : il permet de recréer l’état de l’univers à son origine. À partir de là, les chercheurs pourront continuer d’affiner leurs connaissances sur la formation et le développement de l’univers, monde complexe en expansion perpétuelle, où se trouve une multitude de galaxies et qui est formé de 4,5 % d’atomes, de 22,5 % de matière noire et de 73 % d’énergie noire. La matière noire et l’énergie noire demeurent encore de complets mystères.

Après ce petit intermède, reprenons le cours de notre récit. Plus nous avançons dans l’intrigue, plus nous sentons qu’un terrible complot se trame autour d’Éric et des savants de « l’ordre de la quête scientifique pour le bien de l’humanité ». Le danger rôde partout. La menace se fait plus précise. Mais pourquoi s’attaquer aux expériences scientifiques sur l’origine de l’univers que mène ce groupe de savants ? Tout va se jouer et se dénouer au CERN ! Vous vivrez un moment unique, exceptionnel et merveilleux. Vous serez transporté au cœur de la formation du monde ! Ce sera le « voyage » avec un grand V. L’univers s’est créé il y a à peu près quinze milliards d’années à partir d’une gigantesque explosion : « le Big-Bang ». Une énorme boule de feu apparut. Cette dernière, en se refroidissant, donna naissance à de toutes petites particules à partir desquelles se constitua la matière. Alors l’univers commença son expansion. Avec le refroidissement, les particules se regroupèrent en formant des nuages de poussière et de gaz. Ces gaz produisirent des échauffements, s’enflammèrent et donnèrent naissance aux étoiles. Puis des planètes firent leur apparition, enfantées par les gaz et les poussières en rotation autour des étoiles. Et c’est ainsi que se forma notre bonne vieille « Terre ».

Cet ouvrage est d’une formidable originalité : il entremêle les faits scientifiques, le rêve, l’humour, le suspense. Il répond de façon claire et précise à de nombreuses questions. Nous nous cultivons en nous distrayant. Tout l’art est là !

Poids : 494 g
Date de parution :
EAN : 9782266183703

Du même auteur : Lucy Hawking


Du même auteur : Stephen Hawking