Gratuité vs capitalisme : des propositions concrètes pour une nouvelle économie du bonheur Feuilleter
Lire les informations techniques

Gratuité vs capitalisme : des propositions concrètes pour une nouvelle économie du bonheur

De Paul Ariès chez Larousse

Broché 399 pages
Paru le 05/09/2018
20,00

Gratuité vs Capitalisme

Économique, sociale, politique, écologique, existentielle...
La crise systémique sonne la fin du modèle capitaliste.

Fervent défenseur de l'écologie du bien vivre, Paul Ariès propose un modèle alternatif fondé sur la gratuité, proposition qui croise les revendications montantes en faveur d'un revenu universel inconditionnel.

Ni utopiste ni doux rêveur, Paul Ariès fonde sa démonstration sur de multiples initiatives réussies en France et à l'étranger : gratuité de l'eau et de l'énergie élémentaire, des transports en commun, de la restauration scolaire, des services culturels et funéraires, de la santé, du beau... Et s'emploie à dénoncer les idées reçues : non la gratuité ne conduit pas au gaspillage ni à la déresponsabilisation !

Un plaidoyer joyeux pour transformer en profondeur notre société et remplacer la jouissance d'avoir par une jouissance d'être.

« La gratuité n'est pas une machine à réprimer les besoins, mais à satisfaire des droits ! »

Biographie

Politologue, essayiste et rédacteur en chef du mensuel Les Zindigné.e.s, Paul Ariès dirige l'Observatoire International de la Gratuité (OIG). Il a participé à la mise en place et au suivi de nombreuses expériences de gratuité tant en France qu'à l'étranger. Ses essais et conférences en font l'un des intellectuels de référence du courant de la décroissance et de l'écologie.

Gratuité vs capitalisme de Paul Ariès chez Larousse
Indisponible