Green nudge : réussir à changer les comportements pour sauver la planète
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7440-6641-2
EAN : 9782744066412

Green nudge

réussir à changer les comportements pour sauver la planète

de

chez Pearson

Paru le | Broché 243 pages

Public motivé

24.00 Momentanément indisponible - Délai fournisseur superieur à 30 jours

Quatrième de couverture

Green Nudge

Réussir à changer les comportements pour sauver la planète

Changer les comportements pour sauver la planète ? Il s'agit bien là d'une solution à privilégier au regard de la situation à laquelle nous sommes confrontés.

Mais adopter une attitude responsable, tant au niveau individuel que collectif, n'est pas chose aisée : si la majorité d'entre nous a de bonnes intentions (78 % se déclarent très concernés par le changement climatique), celles-ci ne sont que trop rarement suivies d'actions.

Pourquoi n'agissons-nous donc pas en conformité avec nos déclarations d'intention ?

Contrairement à ce que nous pensons, nous ne sommes pas des individus rationnels qui agissent en accord avec nos intérêts, même les plus fondamentaux... Une nouvelle discipline, l'économie comportementale, a démontré que nous sommes des êtres faillibles, tout à la fois rationnels et émotionnels. Issue de ce courant révolutionnaire, l'approche Nudge propose une série de leviers pertinents pour modifier véritablement les comportements liés aux enjeux du développement durable.

Face aux nombreux défis auxquels la planète est confrontée -réchauffement climatique, acidification des océans, réduction de la couche d'ozone, pollution chimique, etc-, ce livre explique grâce à de nombreux exemples pertinents comment adopter une stratégie de Green Nudges rapides à mettre en oeuvre, peu coûteux et dont l'efficacité a été scientifiquement démontrée.

Le Green Nudge, un petit coup de pouce qui aura un grand impact sur notre avenir !

Biographie

Éric Singler est directeur général du groupe BVA - l'un des 20 premiers groupes mondiaux d'études marketing - en charge de l'activité grande consommation IN VIVO BVA et de la BVA Nudge Unit. Fondateur du think tank Nudge France, il est l'un des pionniers de l'approche Nudge en France. Intervenant auprès des pouvoirs publics et de grandes entreprises internationales, il donne régulièrement des conférences en France et à l'étranger et participe à des formations en marketing dans des écoles et universités prestigieuses, dont HEC, INSEAD, Paris-Dauphine et l'ENA.

Avis des lecteurs

Emmanuel S. le 05/08/2019

Je recommande

Je souhaitais me familiariser avec les fondements de ces démarches qui fleurissent pour nous pousser à adopter des comportements vertueux vis-à-vis de l'environnement. Ce livre m'a permis de le faire et il donne aussi de nombreux exemples de réussites mais aussi d'échec en la matière. L'auteur a également l'honnêteté de dire que les Green Nudge sont un élément parmi d'autres, avec l'avantage d'avoir potentiellement un très bon rapport coût/bénéfice.