Guide d'audit des associations Lire les informations techniques

Guide d'audit des associations

De Bruno Carlier chez la Lettre du cadre territorial

Collection : Dossier d'experts
Broché 138 pages
Paru le 01/02/2003
59,00
Indisponible

Les demandes de subventions faites par les associations aux collectivités ne cessent de s'accroître. En même temps, leur gestion devient de plus en plus complexe.

Les deux nouvelles instructions fiscales du 15 septembre 1998 et du 19 février 1999, mais surtout la loi du 12 avril 2000, dans son article 10, ont modifié de manière importante les relations entre collectivités et associations. La loi du 12 avril dispose notamment que l'autorité administrative doit, lorsque la subvention attribuée dépasse un certain seuil, conclure une convention.

Les services instructeurs doivent donc s'assurer en permanence du respect des procédures, des obligations légales et de la conformité des actions des associations avec les buts et objectifs fixés.

Ce dossier leur propose une méthode. Au-delà du contrôle, il permet d'homogénéiser et d'harmoniser le traitement des demandes et facilite le travail des agents. En intégrant les dispositions de la loi du 12 avril 2000, il propose des conventions types adaptées au nouveau cadre législatif.

Biographie

Bruno Carlier est diplômé de l'Institut d'études politiques et de l'Institut technique de banque. Il a été responsable du financement d'entreprises dans une grande banque régionale, directeur adjoint aux finances à l'ORSTOM, responsable du contrôle de gestion au CG 13 et au CG 10, et directeur du contrôle interne et des affaires juridiques au conseil général des Alpes-de-Haute-Provence. Il est aujourd'hui directeur général adjoint des services dans ce même département.

Guide d'audit des associations de Bruno Carlier chez la Lettre du cadre territorial
Indisponible