Guide de la concertation locale : pour une meilleure définition du vivre ensemble au niveau local Lire les informations techniques

Guide de la concertation locale : pour une meilleure définition du vivre ensemble au niveau local

De Gilles-Laurent Rayssac et Christian de La Gueronnière chez la Lettre du cadre territorial

Collection : Dossier d'experts
Broché 163 pages
Paru le 28/02/2006
60,00
Indisponible

La concertation, ce dialogue constructif entre différents acteurs à propos d'un projet d'avenir, propose un rôle nouveau au citoyen. C'est une pratique encore récente dans les collectivités territoriales.

Ceux qui se sont lancés dans cette nouvelle manière de faire de la politique se sont souvent heurtés à des difficultés imprévues par manque de méthode d'organisation pratique de la concertation.

Ce guide s'adresse à tous ceux qui souhaitent mettre en oeuvre une concertation. Il a été conçu en partant d'un principe simple : organiser une concertation, c'est une démarche de projet comme une autre.

Biographie

Gilles-Laurent Rayssac est consultant en management des politiques publiques et stratégies de développement durable, cofondateur, avec M.-C. El Fallah, de Res publica, société spécialisée dans le management des parties prenantes, l'organisation, l'animation et l'évaluation des processus de concertation et de démocratie participative. Il est également professeur associé à l'université de Caen-Basse-Normandie et coauteur, avec D. Bourg, du Développement durable, coll. Découverte, chez Gallimard.

Christian de la Guéronnière est consultant en communication, fondateur de la société IDcommunes, agence spécialisée dans la communication publique des territoires et de leurs acteurs. Journaliste professionnel, président de l'Association des vignerons franciliens réunis, il est coauteur, avec le photographe Stéphan Larroque, de deux livres de la collection «Arrêt sur images» sur la vie dans la ville (Villepinte - 93 et Yerres - 91).

Du même auteur : Gilles-Laurent Rayssac

Du même auteur : Christian de La Gueronnière