Guide des analyses de la qualité de l'eau
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 735 g
Dimensions : 21cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-1347-4
EAN : 9782818613474

Guide des analyses de la qualité de l'eau

de

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 272 pages

Professionnels

62.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Guide des analyses de la qualité de l'eau

Cet ouvrage met à disposition des gestionnaires de l'alimentation en eau potable les bases scientifiques et réglementaires qui leur permettront de comprendre et d'émettre un avis pertinent sur la qualité du service offert aux populations. Les notions abordées concernent aussi bien le gestionnaire implanté en France que celui établi dans les pays en développement.

La nouvelle édition tient compte des évolutions concernant, d'une part, les « polluants émergents » (ou micropolluants), avec les différents plans nationaux (plans santé environnement, résidus de médicaments, micropolluants, PCB//PCT) et, d'autre part, les méthodes d'analyse (méthode biologique, guide COFRAC 2012). Elle présente aussi les nouvelles mesures pour le risque CVM (chlorure de vinyle monomère), les perchlorates et d'autres substances comme le sélénium et le chrome. Elle prend en compte le nouveau plan micropolluants arrêté par l'État pour la période 2016-2021.

La première partie, consacrée aux principales notions relatives à l'approche sanitaire de la qualité de l'eau, s'attache particulièrement à préciser le fondement et la signification des critères d'appréciation de la qualité d'une eau, les modalités du contrôle et l'interprétation des analyses. Les modifications apportées par l'arrêté du 4 août 2017 pris en application de la nouvelle directive européenne du 7 octobre 2015 et par l'arrêté du 19 octobre 2017 fixant les nouvelles méthodes d'analyse ainsi que leurs caractéristiques de performance utilisées dans le cadre des contrôles sanitaires des eaux sont présentées.

La seconde partie décrit, sous forme de plus de 70 fiches, les paramètres couramment utilisés pour apprécier la qualité des eaux et, pour chacun, l'origine et l'intérêt de la substance ou du micro-organisme, ses possibles effets sanitaires aigus et chroniques, ainsi que les différentes limites et valeurs guides fixées par la France, l'Europe, les États-Unis et l'OMS.

Biographie

Ingénieur diplômé d'AgroParisTech, Joël Graindorge s'est orienté très tôt vers le développement, l'aménagement et l'environnement. Entré dans la fonction publique en 1980 comme directeur d'études en aménagement et urbanisme, il a été longtemps directeur général des services techniques d'une communauté d'agglomération de 95 000 habitants, et est aujourd'hui en retraite.