Guide des recherches dans les archives des spoliations et des restitutions
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 316 pages
Poids : 680 g
Dimensions : 18cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782110044778

Guide des recherches dans les archives des spoliations et des restitutions

de

chez La Documentation française

Paru le | Broché 316 pages

Professionnels

27.44 Indisponible

réd. Caroline Piketty, Christophe Dubois et Fabrice Launay


Quatrième de couverture

Comment retrouver la trace d'un bien spolié au camp de Drancy, d'un commerce aryanisé, d'un compte en banque bioqué, d'un meuble ou d'un objet d'art pillé pendant la seconde guerre mondiale ? Comment repérer les preuves des restitutions ou des indemnisations de ces biens après la guerre ?

A ces questions, le Guide des recherches dans les archives des spoliations et des restitutions propose des réponses en présentant, par institution et par thème, l'énorme masse d'archives conservées sur les Juifs de France. Illustré par des documents inédits, cet ouvrage s'adresse aux familles des victimes comme aux chercheurs. Il explique le dédale des archives et décrit comment les documents sont produits, conservés et communiqués, sans masquer les lacunes documentaires constatées aujourd'hui.

Constituant le bilan des sources consultées par la Mission d'étude sur la spoliation des Juifs de France, ce guide plonge dans un passé qui ne laisse personne indemne, tant est impressionnante la quantité de documents produits en vue d'exclure les Juifs de la société française, puis de les réintégrer dans leurs droits.