Guillaume le Conquérant : le bâtard qui s'empara de l'Angleterre
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7373-5958-3
EAN : 9782737359583

Guillaume le Conquérant

le bâtard qui s'empara de l'Angleterre

de ,

chez Ouest-France

Collection(s) : Biographie

Paru le | Broché 143 pages

Tout public

19.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Guillaume le Conquérant

Le bâtard qui s'empara de l'Angleterre

Guillaume apparaît au début de sa vie comme un jeune prince défavorisé : il est bâtard et se trouve intronisé dès l'âge de 7 ans à la tête de la Normandie, la plus riche principauté du royaume de France. Grâce à une volonté de fer et à des qualités hors du commun, ce bâtard va transformer ces handicaps en atouts. Non seulement il va imposer son pouvoir à tous dès l'âge de 20 ans, mais il va se lancer dans une entreprise insensée, la conquête du royaume d'Angleterre. Il est le seul à avoir réussi cet exploit après César et s'est ainsi hissé au rang des grands conquérants de l'histoire. Sa réussite s'explique également par son sens de l'État, ses talents de chef militaire, son rapport privilégié avec l'Église, son amour des arts et de la culture. Guillaume le Conquérant est l'un des personnages les plus fascinants de l'histoire.

Biographie

François Neveux a fait une grande partie de sa carrière à l'université de Caen, dont il est professeur émérite. D'abord spécialiste de l'histoire des villes, il a travaillé particulièrement sur Bayeux et Lisieux (sujet de sa thèse d'État, publiée en 1996). Il a ensuite étendu son champ de recherche à toute la Normandie, sur laquelle il a écrit de nombreux livres, souvent avec la collaboration de Claire Ruelle. Citons notamment la trilogie publiée aux Éditions Ouest-France : La Normandie des ducs aux rois (1998), La Normandie royale (2005) et La Normandie pendant la guerre de Cent Ans (2008). Depuis 2013, F. Neveux est président de la Fédération des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie.

Claire Ruelle a fait des études d'histoire et d'archéologie. Elle a fait une carrière d'élue comme maire adjointe de Bayeux. Elle a beaucoup voyagé et participé à de nombreux chantiers de fouilles, notamment en France et en Turquie. Elle s'intéresse depuis longtemps à l'histoire du Moyen Âge et a collaboré avec François Neveux à l'écriture de plusieurs livres, parmi lesquels L'Aventure des Normands (Perrin, 2006) et La Normandie des origines à nos jours (Éditions Ouest-France, 2010). Elle a coécrit avec lui l'Histoire illustrée de la Normandie, pour les enfants (Editions Ouest-France, 2012). Elle est membre de la Société des Antiquaires de Normandie.

Du même auteur : François Neveux


Du même auteur : Claire Ruelle