Hellsegga : une descente écoféministe dans le maelström. Une descente dans le maelström Lire les informations techniques

Hellsegga : une descente écoféministe dans le maelström. Une descente dans le maelström

De Sandrine Teixido chez Cambourakis

Collection : Sorcières
Broché 100 pages
Paru le 10/02/2021
14,00
Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés

Hellsegga

Une descente écoféministe dans le maelström
- d'après une nouvelle d'Edgar Allan Poe -

Depuis 2011, l'anthropologue Sandrine Teixido et le plasticien Aurélien Gamboni développent le projet A tale as a tool, une enquête artistique basée sur une nouvelle d'Edgar Allan Poe, « Une descente dans le maelström » (1841), qui les a conduit.e du Brésil à la Norvège.

Au cours d'un workshop pendant une exposition à Genève, la philosophe Émilie Hache propose des pistes pour une réécriture écoféministe de cette nouvelle. Sandrine Teixido relève le défi, et imagine ce récit situé dans un futur qui interroge les enjeux environnementaux de notre temps.

Cette nouvelle, « Hellsegga », du nom de la montagne norvégienne où se déroulent les deux récits, est suivie de la nouvelle originale de Poe, puis d'une postface retraçant le contexte et les enjeux de ce projet de réécriture : comment la fiction peut-elle permettre de « fabriquer de l'espoir au bord du gouffre », pour reprendre les termes d'Isabelle Stengers ?

Du même auteur : Sandrine Teixido

Une descente dans le maelström de Sandrine Teixido chez Cambourakis