Héloïse et Abélard : à singulière esclave, maître spécial Lire les informations techniques

Héloïse et Abélard : à singulière esclave, maître spécial

De Roland Oberson chez Hermann

Collection : Savoir
Broché 994 pages
Paru le 17/04/2010
Impression à la demande
75,00
Impression à la demande chez l'éditeur - Expédié sous 15 à 20 jours ouvrés

Abélard et Héloïse

À singulière esclave, maître spécial

Avec la récente édition de la Correspondance d'Héloïse et Abélard, le public dispose d'un manuel de dissection de l'amour. Le présent texte servira tous ceux, aguerris ou débutants, qui souhaiteraient aller plus avant, vers l'insolite. La technique, consistant à suivre une à une - ou presque - les mille tranches du texte en les augmentant de renvois, permet un nouvel assemblage des divers éléments qui constituent l'affaire Abélard.

Les nombreux commentaires et notes décortiquent ainsi le drame d'Héloïse, amenant le public à être le témoin d'une monstrueuse structuration : aurait-elle chercher à tuer dans l'oeuf la nouvelle philosophie ? Y serait-elle parvenue ? Les détails, extraits des manuscrits, troublent et font scandale. La réponse se trouve au bout de la lecture et de la réflexion.

L'auteur expose ainsi sans détours le schéma simpliste dans lequel on a voulu enfermer les deux amants, leur attribuant la réputation sulfureuse qui justifierait leur excommunication. Pour tenter d'élucider certains points de caractère et de circonstances, il va jusqu'à puiser largement dans une autre Correspondance, celle retrouvée de deux amoureux, eux-mêmes en proie à l'adoration et aux appréhensions de l'amour.

Héloïse et Abélard de Roland Oberson chez Hermann