Henri Lacordaire (1802-1861) : forces et faiblesses d'un combat pour un renouveau chrétien Lire les informations techniques

Henri Lacordaire (1802-1861) : forces et faiblesses d'un combat pour un renouveau chrétien

De Christophe Colera chez L'Harmattan

Broché 250 pages
Paru le 04/03/2022
25,00
Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés

Henri Lacordaire (1802-1861)

Forces et faiblesses d'un combat pour un renouveau chrétien

Célèbre orateur sous la Monarchie de Juillet et la Seconde République, que le Tout-Paris se pressait pour entendre à Notre- Dame, Lacordaire a joué un rôle de premier plan pour réconcilier l'héritage catholique médiéval et la modernité laïque libérale héritée de 1789, dans un siècle progressiste et romantique partagé entre besoin de religiosité, nostalgie médiévale, humanisme néopaïen et confiance en la science.

Cet ouvrage retrace l'itinéraire original de ce restaurateur de l'Ordre des Dominicains en France, initialement promis à une brillante carrière d'avocat, en le resituant dans le contexte des luttes politiques et philosophiques de son époque. Il examine les paradoxes de son engagement, ses succès pour le retour de l'Église dans une culture française déjà largement déchristianisée, mais aussi certains dangers des compromis qu'il passa avec les modes de son temps (comme la pratique du magnétisme ou la dévotion à Sainte Marie-Madeleine).

Biographie

Christophe Colera est docteur en sociologie, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, et titulaire d'une maîtrise de philosophie à l'université Paris IV-Sorbonne. Il a notamment publié Les médiums, une forme de chamanisme contemporain (L'Harmattan, 2017) et Les Nephilim. Une lecture biblique de l'histoire des Géants (L'Harmattan, 2020).

Henri Lacordaire (1802-1861) de Christophe Colera chez L'Harmattan