Henri Rivière : estampes : catalogue raisonné des lithographies Lire les informations techniques

Henri Rivière : estampes : catalogue raisonné des lithographies

De Olivier Levasseur et Yann Le Bohec chez Locus solus

Collection : Peinture
Relié 255 pages
Paru le 06/05/2022
39,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

L'intégrale d'un maître incontesté de l'estampe

Henri Rivière (1864-1951) est un des artistes français les plus emblématiques du genre prisé de la lithographie. Ses œuvres teintées de japonisme ont connu une fortune extraordinaire depuis leur création au tournant des XIXe et XXe siècles : planches, illustrations éducatives, affiches de spectacles pour Le Chat noir à Montmartre, théatre d'ombres et autres livres. Ses séries de paysages de Bretagne ou de Paris - « 36 vues de la Tour Eiffel », à la manière de Hokusai - figurent dans les plus grands musées.

L'intégralité de ses lithographies sont ici pour la première fois réunies et commentées, après un patient travail de collecte de deux auteurs spécialistes. Leurs recherches sur l'éditeur et lithographe Eugène Verneau, sur la technique et la diffusion des tirages, apportent sur Henri Rivière un éclairage nouveau.

Biographie

Olivier Levasseur est un historien qui a publié plusieurs ouvrages et articles touchant aux artistes du premier XXe siècle comme Jean-Georges Cornélius, Jeanne Malivel ou René-Yves Creston.

Yann Le Bohec est collectionneur et galeriste, passionné depuis plus de 20 ans d'art, de Bretagne et de japonisme. Il a consacré des expositions à Henri Rivière, en lien avec de nombreuses galeries et musées.