Henry Dunant : la croix d'un homme
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 519 pages
Poids : 782 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-262-03103-9
EAN : 9782262031039

Henry Dunant

la croix d'un homme

de

chez Perrin

Collection(s) : Biographies

Paru le | Broché 519 pages

Tout public

29.50 Indisponible

préface Rony Brauman


Quatrième de couverture

En 1910 s'éteignait, à l'âge de 82 ans, l'homme auquel le monde doit la Croix-Rouge internationale et les fondements du droit humanitaire. Célébré dans l'Europe entière, Henry Dunant a pourtant consacré moins de quatre ans à la création de la Croix-Rouge. Le reste de sa vie est digne d'un héros de roman, entre Don Quichotte et Monte-Cristo.

Coqueluche des cours européennes, cet audacieux agent d'affaires en Algérie fait faillite, ce qui, du jour au lendemain, le transforme en paria. Terré à Paris pendant la Commune, en quête d'emploi à Londres, en rupture sentimentale à Stuttgart, en exil en Suisse allemande, le fugitif de Genève mettra plus de trente ans à regagner la paternité de son oeuvre, aiguillonné par une rancune féroce et obsessionnelle. Jusqu'à la conquête, méthodiquement orchestrée, du premier prix Nobel de la paix quelques années avant sa mort.

Grâce à de multiples sources et notamment sa correspondance, Corinne Chaponnière retrace avec verve et précision la vie rocambolesque d'Henry Dunant. Un homme de cette trempe n'a pas besoin d'hagiographie pieuse ; son destin plaide pour sa personne et son oeuvre.

Biographie

Journaliste, docteur en lettres et licenciée en sciences politiques, Corinne Chaponnière est l'auteur de plusieurs travaux au carrefour de l'histoire, de la littérature et des sciences humaines. La rédaction d'un scénario sur Henry Dunant l'a conduite à approfondir ses recherches au profit d'une biographie d'envergure sur le fondateur de la Croix-Rouge.

Du même auteur : Corinne Chaponnière