Héritage de la Grèce et de Rome
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 500 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782221057636

Héritage de la Grèce et de Rome

de ,

chez R. Laffont

Collection(s) : Bouquins

Paru le | Broché

Public motivé

Poche
21.70 Indisponible

préface Pierre Grimal


Quatrième de couverture

«Qui nous délivrera des Grecs et des Romains ?» Question provocante lancée contre les classiques par un petit romantique. Or, ni les parodies de Daumier et d'Offenbach ni les réformes successives de l'enseignement n'ont eu raison de l'héritage de la Grèce et de Rome.

La philosophie occidentale est-elle autre chose qu'un commentaire sans fin de Platon et d'Aristote ? Horace, Cicéron et Quintilien ont fixé, pour des siècles, l'art d'écrire en vers et en prose. Et que serait le théâtre, de Racine à Sartre, sans le recours aux mythes antiques ? Sans parler du cinéma ou de la psychanalyse qui ne peuvent se passer de Médée, d'Orphée ou d'Œdipe.

Toute société est héritage : celui qu'elle a reçu de son passé, celui qu'elle laissera à ses descendants. L'héritage de la Grèce et de Rome a fondé vingt siècles de civilisation européenne, et ceci dans les domaines les plus variés qu'explore ici un ensemble d'études consacrées à la philosophie, à la religion, à la littérature, à la politique, aux sciences, à l'architecture, aux arts plastiques, à l'éducation. Les plus grandes œuvres, de Michel-Ange à Picasso, de Dante à Shakespeare et à Goethe, de Montaigne à Céline et à Cioran sont nées d'un dialogue ininterrompu entre les Modernes et les Anciens. Il est urgent de s'en souvenir.

Guy Schoeller