Hier, nos campagnes
facebook twitter

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 174 pages
Poids : 1377 g
Dimensions : 24cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782700603880

Hier, nos campagnes

de

chez Aubanel

Collection(s) : Patrimoine

Paru le | Relié sous jaquette 174 pages

Tout public

36.50 Indisponible

Quatrième de couverture

L'odeur du foin, le réveil au petit jour par le chant du coq ou encore les tentatives de traite des vaches... Si pour les citadins, l'image de la campagne est souvent liée à de lointains souvenirs de vacances, elle recèle d'innombrables autres richesses, protégées et transmises de génération en génération.

Avec chaleur et loin de tout passéisme, Pierre Guicheney nous invite à pénétrer dans un monde qui fait écho à tous et où notre identité actuelle prend ses racines les plus profondes. Voilà que revit sous nos yeux l'époque des chevaux, des petits métiers, du sacrifice du cochon, des vendanges et des moissons, des rebouteux, des processions rituelles, de la veillée et des jours de fête endimanchés...

Évoquant ce quotidien si ajusté sur le rythme des saisons, animé de multiples croyances fortement ancrées, il retrace aussi les grandes évolutions qui ont fait avancer les techniques en modifiant souvent radicalement le travail des hommes, leur vie et leur combat quotidien.

En rassemblant témoignages, documents et photographies d'époque, ce livre rappelle avec force ce qu'étaient les campagnes d'hier, comment l'on y vivait, aimait, mangeait, dormait, croyait et travaillait, souvent durement, répétant au fil du temps des gestes parfois ardus mais toujours proches de la nature et de la terre.

Du même auteur : Pierre Guicheney