Histoire de l'art sans les hommes Lire les informations techniques

Histoire de l'art sans les hommes

De Katy Hessel chez M. Lafon

Relié 458 pages
Paru le 10/11/2022
34,95
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Histoire de l'art sans les hommes

« Alors que j'assistais à une rétrospective artistique majeure, j'eus une révélation. En regardant autour de moi, je réalisai qu'aucune oeuvre d'une femme artiste n'était exposée. Me vint alors cette question : pouvais-je nommer vingt noms de femmes artistes sans y réfléchir ? La réponse était non. Avais-je exclusivement étudié l'histoire de l'art à travers un prisme masculin ? La réponse était oui. »

Combien de femmes artistes connaissez-vous ? Qui « fait » l'histoire de l'art ? Est-ce que les femmes étaient reconnues en tant qu'artistes avant le XXe siècle ?

Découvrez la flamboyante Sofonisba Anguissola à la Renaissance, l'oeuvre radicale de l'Américaine Harriet Powers au XIXe siècle et l'artiste qui a réellement initié le mouvement du ready-made incarné par Marcel Duchamp. Explorez l'âge d'or néerlandais, le travail étonnant des artistes d'après-guerre en Amérique latine, le regard engagé d'Alice Neel et les femmes qui ont impulsé l'art en 2020. Des Cornouailles jusqu'à Manhattan en passant par le Nigeria et le Japon, voici l'histoire de l'art comme elle n'a jamais été racontée auparavant.

L'Histoire de l'art sans les hommes met en lumière l'oeuvre d'artistes exceptionnelles qui ont repoussé les frontières et osé défier un milieu dominé par les hommes.

Biographie

Historienne de l'art, conservatrice et créatrice de la page @thegreatwomenartits sur Instagram en faveur des artistes féminines, fédérant près de 300 000 abonnés, Katy Hessel a donné des conférences au Tate Museum, à la National Gallery, Christie's et à l'université de Cambridge. Elle a présenté des films pour la BBC, Sotheby, l'Académie royale et écrit dans le magazine Vogue.

Histoire de l'art sans les hommes de Katy Hessel chez M. Lafon