Histoire de la Suisse
facebook google+ twitter

Histoire de la Suisse

de

chez Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Histoire et civilisations

Paru le | Broché 393 pages

Public motivé

Grand format Livre broché
28.00 Indisponible

traduit de l'allemand par Yvan Mudry, Jean Steinauer et Christian Viredaz


Thomas Maissen parvient à atteindre deux objectifs apparemment contradictoires, mariant en un seul volume une synthèse couvrant près de sept siècles et un ouvrage de spécialiste bourré de connaissances et d'idées. [...] Ce survol du passé helvétique est magistral.

Irène Herrmann, Revue suisse d'histoire.

Histoire de la Suisse

Avec cette histoire condensée de la Suisse, Thomas Maissen délivre la nouvelle vue d'ensemble longtemps attendue. S'appuyant sur les recherches les plus actuelles, il décrit de manière fluide l'émergence de la Confédération suisse, son extraordinaire continuité, mais aussi les nombreuses lignes de fractures qui la traversent jusqu'à aujourd'hui. Comment se sont formés les ligues fédérales et les mythes fondateurs ? Pourquoi la Confédération, divisée entre catholiques et protestants, n'a-t-elle pas éclaté ? La guerre du Sonderbund était-elle nécessaire pour que naisse, en 1848, un État fédéral moderne ? Pourquoi Hitler n'a-t-il pas conquis la Suisse en juin 1940 et comment la Suisse se positionne-t-elle dans l'Europe et le monde au XXIe siècle ?

Si l'interprétation de l'histoire suisse est controversée depuis plusieurs années à l'intérieur du pays, elle a aussi été remise en question par des critiques venues de l'extérieur. Rédigée avec clarté, cette synthèse solide et exhaustive met au jour les racines historiques du régime politique actuel de ce pays plurilingue au coeur de l'Europe.

Dans sa version allemande, cet ouvrage de référence en est à sa sixième édition. La présente traduction en propose une version remaniée et actualisée.
Une histoire de la Suisse qui s'appuie sur les recherches les plus actuelles. L'auteur décrit la naissance de la Confédération suisse, en 1848, dans ses continuités et ses fractures jusqu'à nos jours. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 393 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7574-2464-3
EAN : 9782757424643