Histoire des idées politiques
facebook twitter

Histoire des idées politiques

la pensée politique occidentale de l'Antiquité à nos jours

de

chez Armand Colin

Collection(s) : Collection U. Science politique

Paru le | Broché 652 pages

Etudiants LMD | Licence

Grand format Livre broché

Histoire des idées politiques

La pensée politique occidentale de l'Antiquité à nos jours

Comment les hommes comprennent-ils leur époque ? Comment envisagent-ils leur avenir ? Quelle influence leurs idées exercent-elles sur la société ? Quel lien existe-t-il entre la philosophie, le droit, la religion et les grandes luttes politiques qui divisent le corps social ?

Cette deuxième édition offre un vaste panorama des idées politiques de l'Antiquité gréco-romaine à nos jours. Elle revient sur les grandes questions qui ont nourri la réflexion politique : les conceptions antiques de la citoyenneté et de la loi, les désaccords entre la théologie et les « sciences nouvelles », la formation des théories de l'État, la progression de l'idée démocratique, la confrontation entre socialisme et libéralisme, jusqu'aux débats actuels sur la justice, le communautarisme et le multiculturalisme. Elle intègre un nouveau chapitre sur les critiques du totalitarisme et la défense de la liberté.

Dans une perspective ouverte sur l'histoire sociale et politique, l'auteur procède à une analyse rigoureuse des grands débats philosophiques et juridiques qui ont contribué à la formation de la pensée occidentale.
Un panorama des idées politiques depuis l'Antiquité, avec notamment Platon et Aristote, jusqu'aux théories les plus récentes, telles que le multiculturalisme et le communautarisme. Propose des réflexions sur la délibération, le droit en démocratie, les grands mouvements d'idées, les questions centrales posées par la philosophie, etc. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 652 pages
Poids : 1035 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-200-61350-1
EAN : 9782200613501

Du même auteur : Olivier Nay