Histoire dessinée de la guerre d'Algérie Feuilleter
Lire les informations techniques

Histoire dessinée de la guerre d'Algérie

De Benjamin Stora et Sébastien Vassant chez Seuil

Relié 190 pages
Paru le 06/10/2016
24,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

L'un des meilleurs historiens de la guerre d'Algérie et un talentueux auteur de bande dessinée unissent leur passion et leur savoir-faire pour proposer la première histoire dessinée de la guerre d'Algérie. Voici un récit vivant, à multiples points de vue, qui intègre les acquis de la recherche la plus récente et n'occulte rien des horreurs du conflit ni des déchirements qui le traversent. Et qui mobilise toutes les ressources de la narration graphique pour donner la parole à ses acteurs, restituer ses enjeux, ses atmosphères et ses paysages, d'une manière novatrice et accessible à tous. Une initiation sans équivalent à une guerre dont les blessures ne sont pas encore refermées.

Biographie

Né à Constantine, en Algérie, en 1950, Benjamin Stora est l'auteur d'une trentaine de livres et de nombreux documentaires qui font référence. Il préside le conseil d'orientation du musée national de l'Histoire de l'immigration. Son combat de toujours a été de faire toute sa place à la diversité des mémoires du conflit, des deux côtés de la Méditerranée.

Né en 1980, Sébastien Vassant est dessinateur et scénariste de bande dessinée, et passionné d'histoire. Il est l'auteur de Frères d'ombre (Futuropolis, 2013), de Juger Pétain (Glénat, 2015) et de Politique qualité (Futuropolis, 2016). Son travail s'est appuyé sur de nombreux documents d'archives : photographies, journaux d'époque, témoignages écrits et filmés.

Histoire dessinée de la guerre d'Algérie de Benjamin Stora et Sébastien Vassant chez Seuil