Histoire millénaire des Africains en Asie : présence africaine en Asie de l'Antiquité à nos jours : essai
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 210 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 15cm X 221cm
Date de parution :
EAN : 9782916435008

Histoire millénaire des Africains en Asie

présence africaine en Asie de l'Antiquité à nos jours
essai

de

chez Monde global

Collection(s) : Essais

Paru le | Broché 210 pages

Public motivé

21.50 Indisponible

traduit de l'américain par Maurice Akingeneye | postface Horen Tudu


Quatrième de couverture

Qui étaient les premiers habitants de la Mésopotamie, du Japon, de la Chine, de l'Inde ? Qui étaient les premiers Arabes ? Qui étaient les fondateurs de la brillante civilisation sumérienne ? Le Bouddhisme est-il d'origine africaine ?

Ce livre raconte une histoire fascinante et occultée qui commence il y a plus de 100 000 ans. Il bouleverse toutes nos certitudes sur les premières grandes civilisations de l'Asie ; il bouscule la pensée unique qui règne dans certains milieux de la recherche scientifique et historique. Car du XIXe siècle à nos jours, de nombreux historiens, archéologues et anthropologues ont été les complices d'une vaste entreprise de falsification de l'histoire et du rôle des Africains dans les civilisations de l'antiquité, en Asie et ailleurs.

Pourtant les vestiges de la présence africaine sur le continent asiatique sont si considérables que, jusqu'à une époque récente, l'Asie passait pour être la patrie des Africains. Runoko Rashidi examine une masse de documents écrits, de travaux en anthropologie et linguistique, les résultats des fouilles archéologiques, l'histoire des premières religions asiatiques, le patrimoine artistique et iconographique de l'Asie, etc. La piste ici suivie par l'auteur nous mène jusqu'au lointain Japon des premiers samouraïs, en passant par l'Irak des Sumériens, l'Inde de la vallée de l'Indus et de Bouddha, la Chine, Angkor...

Biographie

Runoko Rashidi est un célèbre historien et conférencier international. Il est l'un des plus éminents spécialistes de l'histoire des Noirs en Asie et l'un des auteurs américains les plus féconds depuis un quart de siècle sur le sujet. Grand voyageur et organisateur de séjours culturels et éducatifs, il a parcouru toute l'Asie et est constamment à la recherche des traces et lieux de mémoire africains dans le monde afin de renouer les liens avec la grande famille africaine.