Histoires et cultures du libre : des logiciels partagés aux licences échangées
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXI-556 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9539187-9-3
EAN : 9782953918793

Histoires et cultures du libre

des logiciels partagés aux licences échangées

chez Des livres en communs

Paru le | Broché XXI-556 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Histoires et Cultures du Libre

Des logiciels partagés aux licences échangées

Fruit de la collaboration inédite d'auteurs provenant d'horizons disciplinaires différents, par des approches thématiques et des études de cas, cet ouvrage propose une histoire culturelle du Libre non seulement à travers l'histoire de l'informatique, mais aussi par les représentations sociales, philosophiques, juridiques et économiques qu'a cristallisées le mouvement du logiciel libre jusqu'à nos jours.

À l'aide de multiples clés d'analyse, et sans conception partisane, ce livre dresse un tableau des bouleversements des connaissances et des techniques que ce mouvement a engendrés. Le lecteur saura trouver dans cette approche ambitieuse et prospective autant d'outils pour mieux comprendre les enjeux de l'informatique, des réseaux, des libertés numériques, ainsi que l'impact de leurs trajectoires politiques dans la société d'aujourd'hui.

« Le logiciel libre, par tout ce qu'il nous dit sur l'informatique d'une part, mais aussi sur le droit, l'économie, la philosophie et la politique, est un excellent objet sur lequel la puissance de l'analyse historique montre sa force. »
Hervé Le Crosnier, Préface