Homélies. Vol. 2
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 389 pages
Poids : 416 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-09980-6
EAN : 9782204099806

Homélies. Vol. 2

de

- Homélies 6-10
- Fragments divers
- Epître synodale
- Lettre à Séleucos

chez Cerf

Collection(s) : Sources chrétiennes

Serie : Homélies

Paru le | Broché 389 pages

Public motivé

22.00 Momentanément indisponible - Délai fournisseur superieur à 30 jours

Quatrième de couverture

Homélies, Lettres et fragments

Amphiloque, évêque d'Iconium en Cappadoce, ami et disciple de Basile, est aujourd'hui un inconnu. Il fut dans l'Antiquité très cité et imité, et jouissait d'une belle réputation de prédicateur. La présente édition, appelée à faire référence, regroupe toutes ses homélies - même celles dont l'authenticité est contestée - et tous les fragments retrouvés, y compris en version syriaque. Le texte grec lui-même a été amélioré sur plus d'un point et s'accompagne de la première traduction française intégrale.

Les homélies qu'on trouvera dans cet ensemble de deux volumes (nos 552 et 553) ont été prononcées pour des temps liturgiques précis (Noël, Pâques) ou pour commenter des récits évangéliques (la rencontre de Syméon au Temple, la résurrection de Lazare, Zachée, la pécheresse) ; d'autres enfin pour lutter contre l'hérésie arienne. Partout le lecteur découvrira une éloquence vive et saisissante, n'hésitant pas à mettre en scène les personnages pour créer un fort effet dramatique. En parcourant ce recueil, le lecteur comprendra pourquoi Amphiloque fut longtemps considéré comme un maître de l'éloquence chrétienne.

Biographie

Michel Bonnet, professeur d'histoire honoraire, ancien chargé de cours à l'Université de Grenoble 2, a consacré des années de recherches à Amphiloque.

Sever Voicu, ancien scriptor à la Vaticane, enseigne la patristique grecque à l'Augustinianum de Rome.