Homélies sur l'Evangile. Vol. 2. Homélies XXI-XL
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 586 pages
Poids : 610 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-08845-9
EAN : 9782204088459

Homélies XXI-XL

de

chez Cerf

Collection(s) : Sources chrétiennes

Serie : Homélies sur l'Evangile

Paru le | Broché 586 pages

Professionnels

31.00 Momentanément indisponible - Délai fournisseur superieur à 30 jours

texte latin, introduction et notes par Raymond Etaix, Georges Blanc, Bruno Judic


Quatrième de couverture

Homélies sur l'Évangile

Livre II (hom. 21-40)

Le Livre II des Homélies sur l'Évangile de Grégoire le Grand - faisant suite au volume SC n° 485 - rassemble les homélies 21 à 40, que Grégoire a lui-même prononcées à l'adresse des fidèles de Rome. La prédication suit le déroulement du calendrier liturgique, ce qui donne sa structure au recueil. Depuis la parution du Livre 1 en 2005, la datation de plusieurs homélies a pu être précisée en fonction de leur place dans la série.

En cette seconde moitié du VIe siècle, la partie occidentale de l'Empire est en proie à bien des troubles : guerres, épidémies, famine, inondation de Rome..., événements auxquels Grégoire et ses contemporains confèrent une dimension eschatologique et qui sont l'occasion d'un appel insistant au repentir et à la pénitence. Les auditeurs sont invités aussi à imiter la miséricorde de Dieu, en choisissant la voie de la compassion envers les plus faibles, et en aidant les plus pauvres. Cette voie mène à la Résurrection : car si Grégoire sait inspirer à son auditoire la peur du Jugement, il est aussi celui dont la parole rassure et console.

Biographie

Le texte latin de ces homélies reproduit celui de R. Étaix ((...) 2004) dans le Corpus Christianorum (CCL 141). La traduction est celle du P. Georges Blanc, s.j., collaborateur de Sources Chrétiennes. Les notes ont été rédigées par Bruno Judic, professeur à l'Université de Tours et éditeur, en collaboration, de la Règle pastorale de Grégoire le Grand dans la Collectionne 381-382).

Du même auteur : Grégoire 1 (pape ; 0540?-0604)