Homo numericus : la civilisation qui vient Lire les informations techniques

Homo numericus : la civilisation qui vient

De Daniel Cohen chez Albin Michel

Broché 237 pages
Paru le 31/08/2022
19,90
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Homo numericus

La « civilisation » qui vient

L'auteur de La Prospérité du vice et d'autres best-sellers décrypte avec une joyeuse férocité cette prétendue « civilisation » qui bouleverse nos vies.

L'amour ? Désormais, c'est Tinder !

Le bureau ? En télétravail !

Un nouveau job ? Ce sont les algorithmes qui recrutent !

Les partis politiques ? C'est sur Twitter !

Au centre de ce nouveau monde : Homo numericus, un être submergé de contradictions. Il veut tout contrôler, mais il est lui-même irrationnel et impulsif, poussé à des comportements addictifs par ces mêmes algorithmes qui surveillent les moindres détails de son existence.

Faut-il désespérer ? Pas nécessairement. La révolution numérique est née des attentes d'une société qui rêvait de connaissances infinies, qui voulait que toute parole soit écoutée. Sans vérité révélée, affranchie des hiérarchies du passé. Trouver la voie qui permette d'accomplir cette utopie : telle est aussi l'ambition de ce livre.

Biographie

Économiste reconnu pour sa clarté et son talent de pédagogue en France comme à l'étranger, Daniel Cohen est membre fondateur et président de l'École d'économie de Paris. Il a publié de nombreux livres à succès dont Nos temps modernes et Le monde est clos et le désir infini.