Collection(s) : Points
Paru le 28/05/2020 | Broché 303 pages
Morgane (LIBRAIRIE L'UTOPIE)
Honorer James Agee
Journaliste, écrivain, auteur de scenario, écorché vif et amoureux invétéré, la vie de ce lauréat du prix Pulitzer vous donnerait presque le tournis. Vous croiserez dans ce récit Charlie Chaplin, Walker Evans, Humphrey Bogart et bien d'autres mais vous rencontrerez surtout un grand homme et une très belle plume !
« Rodolphe Barry raconte cet immense méconnu, et par la grâce d'une écriture nerveuse, inquiète, Agee et sa quête d'absolu resurgissent devant nous. »
Clara Dupont-Monod, France inter
Du haut du Chrysler Building, James Agee observe la foule. Sa journée a été difficile, sa semaine déprimante. Il se sent à l'étroit dans son bureau new-yorkais. À l'étroit dans son métier de journaliste. À l'étroit dans sa vie. Alors, lorsqu'on l'envoie en Alabama pour enquêter sur la vie des métayers, il revit. Accompagné du photographe Walker Evans, il réalise un reportage qui sonne comme un cri de révolte, de détresse, un plaidoyer face à la pauvreté des fermiers de ces sinistres années trente.
Rodolphe Barry est né à Troyes en 1969. Après des études de Lettres et de Cinéma, il séjourne trois ans en Nouvelle-Calédonie où il écrit un essai sur Charles Juliet. Il vit aujourd'hui près de Dijon. Son premier roman, Devenir Carver, a reçu le Prix des lycéens du Liban en 2015.