Hortensia : plante symbole
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 414 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36833-329-7
EAN : 9782368333297

Hortensia

plante symbole

de

chez Locus solus

Paru le | Broché 123 pages

Tout public

14.90 Momentanément indisponible - Délai fournisseur superieur à 30 jours

Quatrième de couverture

Plante exotique, l'hortensia est introduit en France depuis trois siècles. Ce livre revient en images sur sa riche histoire culturelle et botanique. Venu du Japon, il passe peu à peu de la serre et du salon au jardin, d'abord de couleur uniforme rose, jusqu'à ce qu'on découvre comment le faire devenir... bleu !

L'hortensia reste une plante liée à la pierre, au bâti, notamment aux chapelles, aux vieux murs. Il en est même venu, dans l'imaginaire collectif, à représenter une certaine identité régionale bretonne, le favori des cartes postales, une plante symbole.

En spécialiste, l'auteur raconte ce parcours, qui suit celui du tourisme balnéaire, et donne des exemples dans les arts...

Avec présentation des variétés les plus courantes et conseils d'entretien et de taille.

Biographie

Ingénieur horticole, paysagiste DPLG, Yves-Marie Allain a été le directeur du Jardin des plantes de Paris et de l'Arboretum de Chèvreloup (Muséum national d'histoire naturelle), puis en poste à l'inspection générale de l'Environnement. Il donne aujourd'hui des conférences sur l'histoire des plantes et il est l'auteur de nombreux ouvrages sur ce sujet (éd. Quae, La Martinière, Aubanel, Calmann-Lévy...), et de Chanvre & Cannabis (2019) aux éd. Locus Solus, dont il est aussi directeur de la collection « Petit Génie », maison d'édition nature au fonds repris par Locus Solus.