Human psycho : comment l'humanité est devenue l'espèce la plus dangereuse de la planète Feuilleter
Lire les informations techniques

Human psycho : comment l'humanité est devenue l'espèce la plus dangereuse de la planète

De Sébastien Bohler chez Bouquins

Collection : Essai
Broché 279 pages
Paru le 27/01/2022
19,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Human psycho

Et si le propre de l'Homme n'était pas le rire, le langage ou l'aspiration à l'éternité, mais son pouvoir de destruction ? Dérèglement climatique, hausse des températures, montée des eaux, pandémies... nous allons droit à la catastrophe.

Le responsable de cette catastrophe est l'humanité elle- même. À force de grandir et de recouvrir toute la surface de la Terre, elle se comporte comme un cerveau géant et surpuissant, doté d'une infinité de connexions.

C'est ce cerveau qui prélève des ressources sur la Terre, produit des millions de SUV et de smartphones, fait travailler les humains sans relâche et recrache des milliards de tonnes de CO2 dans l'atmosphère. Mais à quoi pense cet organe ? A-t-il des désirs ? Des émotions ? Quels sont ses plans ?

Dans Human Psycho, Sébastien Bohler adopte une démarche clinique pour analyser le cerveau global qu'est devenue l'humanité, comme un psy le ferait avec son patient.

Le constat qu'il livre est glaçant : ce cerveau possède les traits caractéristiques d'un psychopathe. Il coche toutes les cases du profil psychologique d'un serial killer qui massacre sa victime - la planète.

Alors, peut-on le soigner ? Tel est le questionnement ultime de cet ouvrage, qui nous emmène sur une crête étroite entre néant et espoir.

Biographie

Ancien élève de l'École polytechnique, docteur en neurobiologie et rédacteur en chef de la revue Cerveau & Psycho, Sébastien Bohier est notamment l'auteur du Bug humain (Robert Laffont, 2019, Grand prix du livre sur le cerveau).