Humanisme, constitutionnalisme, universalisme
facebook twitter

Humanisme, constitutionnalisme, universalisme

études de droit international et comparé

de

chez Pedone

Collection(s) : Doctrine(s)

Paru le | Broché 238 pages

Professionnels

Grand format Livre broché
36.00 Indisponible

présentation d'Olivier de Frouville


Le droit international et sa doctrine sont en pleine crise existentielle. C'est à leur chevet que se porte ce recueil d'articles signés par Anne Peters.

Il faut repenser le droit international, écrit-elle. Pour cela, cependant, il faut repartir des fondamentaux, c'est-à-dire de l'épistémologie. Ici, les qualités et l'érudition de l'auteure comme internationaliste, constitutionnaliste et comparatiste apportent un regard original et très riche qui revisite non seulement le droit international mais également la manière dont il se pense.

En particulier, l'auteure se livre à une critique des critiques faites au modernisme. S'il y a de vrais apports de la part de la critique post-moderne, elle y voit également des limites, contradictions et exagérations. Il faudrait donc tenir compte de ce mouvement pour le dépasser pour un « post-postmodernisme » qui emprunte ce qu'il y a de bon dans les divers courants de doctrine(s).

Deux des directions proposées sont une nouvelle approche du constitutionnalisme mondial et une reformulation du droit international fondée sur le respect des droits de la personne humaine.
Recueil de cinq articles dans lesquels l'auteure tente de repenser le droit international en partant de son épistémologie. S'attaquant aux critiques faites au modernisme, elle propose une nouvelle approche du constitutionnalisme mondial et une reformulation du droit international fondée sur le respect des droits de la personne humaine. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-233-00912-8
EAN : 9782233009128