Humanitaire, s'adapter ou renoncer

feuilleter

facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-501-05812-4
EAN : 9782501058124

Humanitaire, s'adapter ou renoncer

de

chez Marabout

Collection(s) : Essai

Paru le | Broché 245 pages

Tout public

15.22 Indisponible

préface Aminata Traoré


Quatrième de couverture

Parce qu'ils ont des conséquences dramatiques pour les populations, nombreux sont les conflits, les crises et les catastrophes qui, dans le monde entier, mobilisent la solidarité internationale. Or, au cours de ces dernières années, les organisations non gouvernementales sont devenues les cibles d'actions violentes et délibérées ou affrontent de très grandes difficultés.

Pourquoi la démarche humanitaire, fondée sur l'entraide internationale et le secours aux populations, rencontre-t-elle autant de méfiance, d'hostilité et de violence ? Comment la symbolique humanitaire, forte et positive, s'est-elle dégradée, aboutissant aujourd'hui à une restriction des espaces d'intervention dans le monde, à une perte croissante d'immunité et à la permanence de préoccupations sécuritaires ?

C'est à ces interrogations que se propose de répondre Pierre Micheletti dans cet ouvrage. Après avoir analysé la disparité des ONG, leur puissance, leur fragilité mais aussi les radicalisations ethniques et religieuses, Pierre Micheletti rappelle l'importance de la compréhension des pays dans lesquels les humanitaires sont appelés à intervenir. Il reconsidère la situation de l'humanitaire et son statut, et décline ses nécessaires mutations face aux rapports de force mondiaux. Il propose ainsi de «désoccidentaliser» les pratiques des ONG et d'aider à l'émergence d'un humanitaire mondial.

Biographie

Pierre Micheletti, médecin sur le terrain pendant plusieurs années en Afrique, en Asie et en Amérique latine, devient directeur des programmes de Médecins du monde-France en 1996, puis membre du bureau national en 2003 avant d'être élu à la présidence en 2006. Il est par ailleurs responsable pédagogique du diplôme universitaire «santé solidarité précarité» à la faculté de médecine de Grenoble et professeur associé à l'Institut d'études politiques de Grenoble.

Du même auteur : Pierre Micheletti