Ils ont filmé la guerre en couleurs
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 476 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782227471542

Ils ont filmé la guerre en couleurs

de ,

chez Bayard

Paru le | Broché 191 pages

Tout public

26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dès 1936, les procédés Kodachrome et Agfacolor ont mis le film en couleur à la portée des amateurs. Mais certaines images de la guerre sont restées classées «secret défense», d'autres n'étaient connues que des collectionneurs.

Soixante ans plus tard, ces trésors d'émotion parviennent jusqu'à nous. La diffusion sur France 2 des trois volets de la série Ils ont filmé la guerre en couleur fut un événement dans l'histoire du documentaire télévisé. Le public a découvert la France anonyme des civils en proie aux duretés de la vie quotidienne, le véritable visage des soldats d'occupation et des libérateurs, l'exode bien sûr, les ruines, la désolation, mais aussi les beaux chapeaux des Parisiennes sur un champ de courses en 1944. Et Hitler, Goering, von Choltitz. Et de Gaulle, Leclerc, Chaban...

Il fallait pouvoir revenir, au rythme de la lecture, sur ce passé soudain si proche. René-Jean Bouyer et David Dufresne ont sélectionné les images les plus parlantes. Ils les commentent dans cet album, mettent en valeur leur intérêt historique et écrivent la chronique de leur découverte. En un moment unique en effet, l'histoire de la pellicule a croisé celle de la liberté.

Biographie

René-Jean Bouyer, réalisateur du documentaire Ils ont filmé la guerre en couleur, est spécialiste de l'histoire contemporaine.

David Dufresne, journaliste, a tenu pendant deux ans la chronique quotidienne de télévision «Après Coup» pour Libération.